la sophrologie et le sport

La Sophrologie et le Sport: Des Bénéfices Surprenants (2022)

La sophrologie vous apprend d’abord à accepter la réalité, à vivre l’instant présent sans regrets ni ressentiment pour les problèmes passés, et sans anxiété pour l’avenir. Grâce à des exercices de respiration, à la relaxation, à une meilleure conscience du corps et à l’utilisation de la visualisation, vous êtes guidé et aidé à vous détendre, à vous concentrer et à vous connecter à votre résilience intérieure, ce qui améliore votre santé mentale et physique. La sophrologie et le sport, une approche révolutionnaire.

La sophrologie et le sport, ça marche?

Si vous éliminez de votre esprit les doutes sur la réussite, vous renforcerez naturellement votre pensée. Vous devenez affûté et concentré sur la réussite – à tel point que vous transformez littéralement votre énergie vitale et votre état d’être actuel en une centrale de résolution intense. Vous développez ce que l’on pourrait appeler un « état dynamique de relaxation, de détermination et d’assurance ».

Vaincre le stress et l’anxiété est essentiel pour améliorer les performances sportives – en termes de temps, d’endurance et de perception mentale positive. Une fois les émotions maîtrisées, l’esprit passe à une intention et une vision plus fortes du moment présent. Le succès est envisagé, constitué et confirmé dans l’esprit. Tous les bruits émotionnels étrangers, passés et futurs, sont dissous, et seule la concentration sur le moment présent motive l’athlète à aller de l’avant. La sophrologie et le sport, pratiqués régulièrement offrent des bénéfices remarquables.

Sophrologie et entraînement autogène

Le Dr Abrezol a adapté le training autogène pour l’utiliser en conjonction avec la sophrologie dans le cadre de l’entraînement sportif afin d’augmenter les performances physiques à des niveaux exceptionnels. Il a commencé par enseigner des exercices de sophrologie à l’équipe suisse de ski qui participait aux Jeux Olympiques. Suite à l’énorme succès de cette équipe qui a remporté des médailles d’or, il a commencé à diffuser sa technique dans toute l’Europe.

L’entraînement autogène est la capacité de l’esprit à modifier physiologiquement la façon dont le corps réagit aux influences extérieures. En fait, vous pouvez utiliser l’entraînement autogène pour aider à surmonter divers problèmes psychologiques ou physiologiques.

La composante autogène de la sophrologie, telle que pratiquée lors des exercices de relaxation dynamique, est une technique précieuse pour contrôler l’anxiété liée à la performance. Un athlète peut apprendre à créer des sensations de lourdeur ou de légèreté, ou même des différences de température dans différentes parties du corps, et ainsi expérimenter un état de relaxation physique accrue, de santé corporelle, de calme mental et de concentration pure.

la sophrologie et le sport

La pratique régulière des techniques de relaxation dynamique permet de ralentir le rythme cardiaque et d’augmenter l’apport en oxygène, tout en calmant et en concentrant l’esprit. Tout cela conduit à une amélioration des compétences et des performances.

Lorsqu’un athlète sait qu’il peut briser le cycle de l’anxiété et utiliser l’énergie de son anxiété d’une manière plus positive, il est capable d’ajuster ses niveaux d’énergie pour atteindre un niveau de performance accru.

La sophrologie et le sport permettent au sportif, quelque soit son niveau de booster ses performances.

Points clés de l’amélioration du sport

  • Garder son calme sous la pression :

C’est vital – et cela peut faire toute la différence entre gagner et perdre.

  • Le pouvoir de l’esprit est le véritable pouvoir du sport :

L’esprit est probablement le muscle le plus puissant du corps lorsqu’il s’agit de sport professionnel ! Un esprit accordé et intensément concentré est l’atout que vous voulez dans toute compétition.

  • Soulagement de la douleur et récupération après une blessure :

La sophrologie et le sport sont si efficaces pour renforcer l’esprit, que le processus de récupération après une blessure peut être augmenté lorsque la technique est pratiquée. L’esprit va profondément dans le niveau cellulaire de sorte que la douleur n’est plus ressentie ; comme le corps et l’esprit se détendent et se connectent, les cellules sont capables de se réparer et de se renouveler. En fait, le succès a été si surprenant que la sophrologie est désormais recommandée par les médecins français avant et après les interventions chirurgicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.