Quelle formation pour devenir sexologue ?

 

 

Image Source: FreeImages‍

Il n’existe pas de formation légale pour cette profession. Il n’y a pas de qualification officielle. Les sexologues ne sont pas obligés de suivre une formation ou d’acquérir une certification. La médecine et la psychologie sont fortement recommandées.

Un sexologue est une personne qui recherche, étudie et éduque les autres sur les comportements, attitudes, problèmes et relations sexuels. Un sexologue peut travailler comme psychologue clinicien ou dans un cabinet privé. Il mène des recherches pour étudier les modèles de comportement sexuel et les facteurs qui les influencent. Il existe plusieurs carrières différentes auxquelles vous pouvez accéder avec un diplôme en sexologie.

Par exemple, vous pouvez devenir un éducateur qui travaille au niveau collégial ou universitaire. Vous pouvez également travailler en tant que sexothérapeute ou éducateur sexuel au niveau communautaire. Ce domaine connaît une croissance rapide en raison de la disponibilité croissante de cours et de programmes de formation en ligne. Il ne s’adresse pas uniquement aux personnes intéressées par la sexualité humaine : de nombreux professionnels hautement qualifiés ont choisi de se spécialiser dans ce domaine.

 

 

Thérapie sexuelle

Un sexologue travaille avec des individus et des couples pour les aider à gérer les problèmes sexuels et amoureux. Les problèmes sexuels peuvent inclure la difficulté à atteindre la libération sexuelle, la réduction du désir, les problèmes relationnels et les dysfonctionnements sexuels.

Les sexologues peuvent également travailler avec des personnes qui gèrent une variété de problèmes sociaux, tels que l’anxiété, la dépression et les problèmes de genre. Si la sexothérapie est une pratique courante dans le domaine, elle n’est pas un objectif communément connu de la sexologie.

Voici certains des problèmes pour lesquels une thérapie sexuelle peut vous aider :

  • Éjaculation prématurée et / ou retardée
  • Problèmes d’érection
  • Vaginisme (douleur vaginale, difficulté de pénétration)
  • Dyspareunie (rapport sexuel difficile ou douloureux)
  • Problèmes d’excitation et de désir sexuel
  • Problèmes d’orgasme
  • Addiction sexuelle et hypersexualité
  • Incompatibilité sexuelle ou infidélité

 

Éducation sexuelle

L’éducation sexuelle est dispensée à de nombreux niveaux, notamment dans le cadre de programmes d’éducation formelle, de programmes d’éducation sanitaire et de programmes informels tels que les réunions de famille ou les fêtes de fin d’année.

L’éducation sexuelle peut comprendre des informations sur la sexualité humaine, la reproduction humaine, le comportement sexuel, les relations et la santé sexuelle. L’éducation sexuelle est souvent axée sur la protection contre la transmission de maladies.

 

DIU Sexologue

Ces dernières années, les questions liées à la sexualité ont pris une place de plus en plus importante dans la société (médias, faits divers, comportements sexuels, etc.). Dans une telle situation, il est crucial que les étudiants soient mieux préparés à comprendre, expliquer et gérer les dysfonctionnements et les troubles sexuels.

Au-delà de l’enseignement théorique dispensé au cours des deux premières années du DIU, les étudiants seront préparés à gérer des problèmes sexologiques psychologiques et/ou médicaux au cours de la troisième année.

 

Résumé

Un diplôme en sexologie peut vous préparer à un large éventail de carrières, notamment en tant que psychologue clinicien, sexothérapeute, chercheur scientifique, éducateur au niveau collégial ou universitaire, ou éducateur sanitaire. Quelle que soit la voie que vous choisissez, un diplôme en sexologie offre une formation dans un domaine dont l’importance et l’intérêt ne cessent de croître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *