hypnose agit sur la dépression

Comment l’hypnose agit sur la dépression (2022) ?

La dépression est un problème de santé mentale courant, caractérisé par des sentiments de tristesse, un manque d’intérêt ou de plaisir et une faible estime de soi. L’hypnose agit sur la dépression de manière efficace. Voyons ensemble comment ?

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnose, l’hypnothérapie et la suggestion hypnotique sont toutes des appellations désignant un type de thérapie qui consiste à mettre les gens dans un état de transe. L’obtention de cet état vise à favoriser la concentration d’un individu. Dans cet état de concentration, une personne peut être plus réceptive aux suggestions, comme celle d’arrêter de fumer.

L’hypnose agit sur la dépression, sur les comportements compulsifs (tabac, alcool), les insomnies et bien d’autres troubles de santé.

L’hypnothérapie est une thérapie qui remonte à des centaines d’années et compte de nombreux praticiens aux États-Unis. Les chercheurs ont étudié si l’hypnose pouvait traiter une variété de problèmes médicaux, du syndrome du côlon irritable à l’anxiété et à la dépression.

L’objectif de l’hypnothérapie est d’aider le patient à apprendre à mieux contrôler son état de conscience. Dans le cas de la dépression, les séances d’hypnothérapie peuvent viser à aider la personne à atteindre un état de relaxation. Dans cet état de relaxation, elle peut discuter de ses sentiments et de ses émotions sans augmenter son niveau de stress et d’anxiété.

Comment fonctionne l’hypnothérapie

Une séance d’hypnothérapie dure généralement environ une heure. Un thérapeute qualifié utilise diverses techniques de relaxation pour vous guider vers un état hypnotique. Dans cet état, vous êtes toujours conscient et consciente. Votre corps devient plus détendu et votre esprit plus réceptif aux suggestions du thérapeute.

Les suggestions du thérapeute dépendront de l’état ou du comportement que vous essayez de traiter. L’hypnothérapie peut aider à cibler des habitudes indésirables ou malsaines et éventuellement à les remplacer par des comportements plus sains. Il peut s’agir, par exemple, de mieux contrôler la douleur ou l’anxiété ou de modifier des schémas de pensée négatifs qui pourraient aggraver les symptômes de la dépression.

Les avantages de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie peut vous aider à traiter vos problèmes de santé sans avoir à recourir à des thérapies invasives ou à des médicaments supplémentaires. Les thérapeutes considèrent l’hypnothérapie comme une option de traitement sûre, avec des effets secondaires minimes.

Même si elle ne convient pas à tout le monde, l’hypnothérapie est ce que l’on appelle une thérapie complémentaire. Une personne peut utiliser l’hypnothérapie en plus d’autres traitements de la dépression pour améliorer son sentiment général de bien-être, améliorer son humeur et renforcer ses sentiments d’espoir. Les hypnothérapeutes l’utilisent pour traiter un certain nombre d’affections, notamment

  • l’anxiété
  • la douleur chronique
  • les problèmes de concentration
  • le syndrome du côlon irritable
  • le contrôle du tabagisme
  • le grincement des dents (bruxisme)

L’hypnose agit sur la dépression 

L’hypnothérapie semble donner de meilleurs résultats lorsqu’elle est utilisée avec d’autres formes de traitement, affirment les spécialistes, conseillers en santé mentale et thérapeutes. Elle peut contribuer à réduire la résistance d’un patient à d’autres traitements plus traditionnels.

Il est important de se rappeler que la dépression, ainsi que les maladies mentales graves et chroniques telles que le trouble bipolaire et la schizophrénie, affectent également la santé physique d’une personne. 

L’hypnose est un type de psychothérapie qui, en soi, ne peut être que bénéfique pour traiter la dépression. C’est le patient qui décide après quelques séances si cette méthode particulière lui convient et si son imagination et son désir de guérison sont bien stimulés.

L’hypnose agit sur la dépression en aidant le patient à puiser dans ses ressources inconscientes, en utilisant la force de l’imagination. Les recherches ont montré que le cerveau ne fait pas la distinction entre une situation réelle et la visualisation de cette situation. Les mêmes aires cérébrales sont activées.

Comment trouver un hypnothérapeute ?

Il faut savoir que “hypnothérapeute” n’est pas une profession définie en soi. c’est souvent une spécialité qui est à qui soit à l’université (DU Hypnose Médicale),  soit par des formations certifiantes dispensées par des organismes professionnels.

Ces formations s’adressent avant tout aux professionnels de santé: médicaux, paramédicaux, et psychologues.

Certains professionnels de la santé peuvent intégrer l’hypnothérapie dans leur pratique. En voici quelques exemples :

  • les dentistes
  • les thérapeutes familiaux
  • les thérapeutes conjugaux
  • les infirmières praticiennes
  • médecins
  • travailleurs sociaux

Pour les personnes intéressées par l’hypnothérapie, contacter les organismes de formation pour trouver une section locale et des professionnels agréés est un bon début. Si l’hypnose est pratiquée par un psychiatre,  elle sera remboursée par la sécurité sociale dans le cadre du suivi psychothérapeutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.