L’hypnose est un état de relaxation dans lequel une personne devient plus ouverte aux suggestions ou aux conseils de l’inconscient. Parmi les différentes techniques d’induction, il y a l’hypnose ericksonienne. C’est une approche thérapeutique révolutionnaire. Voyons ensemble ce qui la distingue des autres formes d’hypnose.
Histoire de l’hypnose
Depuis des millénaires, l’hypnose est un outil utilisé par de nombreuses cultures pour guérir et renforcer le corps et l’esprit. La première trace écrite de l’hypnose a été retrouvée sur des tablettes à Babylone.
Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’hypnotisme (appelé alors magnétisme) a été largement accepté par la médecine occidentale comme une option de traitement légitime.
Mais il n’a pas fallu longtemps pour que les hypnothérapeutes réalisent qu’ils pouvaient utiliser la suggestion hypnotique pour aider les patients à surmonter l’anxiété, l’insomnie et d’autres problèmes de santé.
Quel est le principe de l’hypnose ericksonienne ?
L’hypnose ericksonienne est une forme de thérapie non invasive, développée par Milton Erickson, un psychologue clinicien, dans les années 1950.
Elle repose sur l’idée que l’inconscient est un océan de ressources positives (contrairement à la psychanalyse freudienne), dans lequel le patient peut puiser de nouvelles solutions aux problèmes qui l’affectent.
Elle consiste plutôt à utiliser des techniques telles que la conversation et la relaxation pour aider les gens à modifier leur comportement.
Erickson pensait que la plupart des gens ont une tendance naturelle à être plus ouverts et réceptifs lorsqu’ils sont détendus. Il pensait donc que l’hypnose pouvait les aider à modifier leur comportement de manière positive.
Dans l’hypnose ericksonienne, le thérapeute utilise une combinaison de communication verbale et non verbale pour aider le patient à se connecter à son inconscient.
Par exemple, il peut encourager le patient à respirer lentement et profondément ou à bouger lentement en parlant. Il peut également demander au patient de fermer les yeux ou de détendre ses muscles pendant qu’il parle.
Milton Erickson utilise un langage spécifique qui entraîne la confusion et ou l’acceptation par le sujet des suggestions:
- truismes
- métaphores
- yes set
- double négation
- double lien
Grâce à cette communication, le patient ouvre son esprit à de nouvelles idées et à de nouveaux modèles de comportement qui étaient peut-être inconscients auparavant.
Au final, cela peut conduire à des changements de croyances et de comportements qui n’auraient pas été possibles autrement.
Quelle différence entre hypnose classique et hypnose ericksonienne ?
L’hypnose est un état de conscience altérée induit par diverses techniques. En hypnose classique, l’hypnotiseur guide le sujet à travers des exercices de relaxation et des suggestions directes.
Dans l’hypnose ericksonienne, le thérapeute utilise plutôt une approche non directive.
Ce type d’hypnose peut être utilisé pour un large éventail de pathologies, notamment l’anxiété et la gestion de la douleur.
Erickson était fasciné par les idées de Jung sur l’individuation et le rôle des processus inconscients dans la santé mentale et a développé une nouvelle façon de communiquer avec les gens qui intègre ces concepts.
Quelle est la technique d’hypnose la plus efficace ?
Il n’existe pas de « meilleure » technique d’hypnose. Chaque personne a des besoins qui lui sont propres, de sorte que la meilleure approche pour une personne peut ne pas être la meilleure approche pour une autre.
La technique d’hypnose la plus efficace est celle qui vous convient le mieux.
Certaines personnes sont plus réceptives à une approche directive (hypnose classique).
L’une des clés d’une hypnose efficace est la compréhension du fonctionnement de votre esprit par le thérapeute. Cette connaissance lui permet d’adapter l’expérience de l’hypnose à vos besoins.
Vous pouvez choisir parmi une variété de techniques, telles que la relaxation profonde, l’imagerie guidée et l’auto-hypnose. Quel que soit votre choix, veillez à l’adapter à vos besoins et préférences personnels.
Pour quelles raisons faire de l’hypnose ericksonienne ?
Il existe de nombreuses raisons de recourir à l’hypnose ericksonienne. Certaines personnes recherchent une approche plus naturelle de la thérapie, ou souhaitent améliorer leurs relations personnelles.
D’autres s’intéressent à la santé et à la nutrition, ou souhaitent améliorer leurs performances au travail.
Il existe également de nombreuses raisons éthiques de pratiquer l’hypnose ericksonienne, notamment la libération des contraintes imposées par les thérapies traditionnelles.
Qu’est-ce-que l’hypnose peut soigner ?
L’hypnose est une thérapie largement utilisée qui peut aider à traiter un large éventail d’affections. Il s’agit notamment de :
- L’anxiété
- La dépression
- L’insomnie
- Phobies
- Douleur
- Troubles du sommeil
- Stress
- Troubles du comportement
- Sevrage
L’hypnose peut également être utile pour améliorer vos performances sportives, arrêter de fumer ou perdre du poids.
Quel est le prix d’une séance d’hypnose ericksonienne ?
Le prix d’une séance d’hypnose ericksonienne dépend de plusieurs facteurs, notamment de la durée de la séance et de la nécessité ou non de services supplémentaires tels que des conseils ou un coaching.
Le prix d’une séance d’hypnose ericksonienne varie de 60 euros à 120 euros.
Lorsque vous commencez à travailler avec un praticien en hypnose ericksonienne, il est important d’être réaliste quant à ce que vous pouvez vous permettre.
Si vous trouvez que votre budget est limité, vous pouvez envisager de mettre en place une série de séances plus courtes.
Il faut noter que l’hypnose ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Parfois, 1 ou 2 séances suffisent à régler un problème qui était là depuis plusieurs années (exemple: l’insomnie).
Quels sont les effets secondaires de l’hypnose ?
L’Hypnose ericksonienne est une technique dite dissociative, elle est donc totalement contre-indiquée dans les cas de psychoses.
Hors les cas de psychoses, il n’y a pas d’effets indésirables à proprement parler.
Les modifications, telles qu’une altération de la perception du temps, une sensation de chute ou de vertige, l’impression que les choses se passent au ralenti, sont des expériences réelles mais réversibles.
Il peut y avoir également de la somnolence ou une vigilance moindre, une baisse du tonus musculaire pendant la séance.
Tout cela est le fruit d’un profond état de relaxation.
Les autres formes d’hypnose:
L’hypnothérapie est un champ vaste, en pleine évolution. Les états modifiés de conscience sont le nouvel eldorado de la psychopathologie.
A l’aube du 21e siècle, les psychothérapeutes découvrent les possibilités qu’offrent les phénomènes hypnotiques pour induire les changements de niveau de conscience.
Autres formes d’hypnose:
- l’hypnose humaniste
- l’hypnose médicale
- l’hypnose conversationnelle
- l’hypnose spirituelle
- l’auto hypnose
- programmation neuro linguistique (pnl)
- praticien eft
- sophrologie
Conclusion:
L’hypnose ericksonienne est une forme de thérapie cognitivo-comportementale dans laquelle les croyances, les hypothèses et les attentes du patient concernant ses expériences actuelles et passées sont examinées. Comme pour les autres formes de thérapie, il n’existe pas de « remède » ou de garantie que l’hypnose ericksonienne fonctionne pour tout le monde. Cependant, lorsqu’elle fonctionne, elle peut avoir un effet profond sur la vie des patients, entraînant des changements durables.